Soirée Saphir, les lauréates Saphirs rares sont…

Ottawa, le 10 mai 2016 – C’est lors de la Soirée Saphir du samedi 7 mai que la Fondation franco-ontarienne a reconnu quatre femmes dans les catégories « Jeunesse », « Engagement communautaire », « Professionnelle » et « Personnalité féminine de l’année ». Un peu plus de 150 femmes se sont réunies au Centre Shaw afin de reconnaître l’apport des femmes dans la francophonie ontarienne.

Exclusive aux femmes, cette soirée avait pour objectif de mettre la lumière sur des femmes franco-ontariennes qui œuvrent parfois dans l’ombre. Les lauréates ont été évaluées par un comité de jury externe sur leur contribution à la communauté, l’ampleur de cette contribution, leur apport face à l’avancement de leur secteur respectif, leur leadership et leur apport à la francophonie ontarienne. « Cette soirée fut toute une réussite. L’équipe de la Fondation franco-ontarienne est enchantée du résultat. Ce fut une soirée remplie d’émotions, de surprises et nous avons certainement réussi à mettre la lumière sur des femmes exceptionnelles. » explique Madame Marie-Michèle Laferrière, Directrice générale de la Fondation.

Lauréate, Collège La Cité, Jeunesse : Madame Hélène Campbell
Atteinte de Fibrose Pulmonaire Idiopathique, Madame Hélène Campbell a subi à l’âge de 20 ans, une double greffe de poumons qui lui a donné un second souffle, une deuxième chance à la vie.  Elle a, de par sa présence sur les médias sociaux et les appuis qu’elle a reçu de célébrités comme Justin Bieber et Ellen Degeneres, considérablement sensibilisé la population aux dons d’organes.  D’ailleurs, grâce à ses efforts, l’inscription pour les dons d’organes au Réseau Trillium pour le don de vie a augmenté de 2 % suite à sa campagne publique, pourcentage qui représente une hausse des plus significatives de 230 000 inscriptions! Son leadership, son courage, sa ténacité et ses efforts continus, lui mérite certainement cette reconnaissance.

Lauréate, Université d’Ottawa, Engagement communautaire : Madame Barbara-Audrey Bergeron
Madame Barbara-Audrey Bergeron est un phénomène de la communauté franco-ontarienne, une rassembleuse qui reconnait dans les autres le goût de vouloir s’impliquer, leur donnant la chance de s’associer et de créer ensemble. En fait, Madame Bergeron est l’instigatrice non seulement de la troupe de théâtre des Indisciplinés de Toronto, mais aussi de la Ligue d’improvisation des Improbables et du regroupement Bombedimai. En plus d’initier des échanges interculturels et interprovinciaux, Madame Bergeron assure l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans ses projets. Engagée et attachante, elle est une figure de proue de la diversité torontoise. Sa contribution au maintien et au développement de la scène culturelle franco-ontarienne lui mérite cette reconnaissance.

Lauréate, Professionnelle : Madame Lucie Moncion
Depuis le mois de mai 2001, Madame Lucie Moncion occupe le poste de Présidente et chef de la Direction de L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario, entreprise se retrouvant dans le Nord de l’Ontario. Ce réseau de caisses populaires est une entreprise franco-ontarienne qui appartient à ses membres. Active au sein des instances gouvernementales et de sa communauté, Madame Moncion  occupe le poste de Présidente du Conseil d’administration du Conseil de la Coopération  de l’Ontario depuis deux ans où elle a fait progresser des dossiers importants. Elle siège au Conseil d’administration de L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO) où elle agit à titre de Présidente du comité de vérification. Elle siège également au Conseil d’administration de Coopérative et Mutuelles Canada en tant que membre du comité de vérification. Madame Moncion a siégé au Conseil d’administration de l’Université Nipissing, mandat qu’elle a occupé pendant six ans. Elle représentait la minorité linguistique francophone au sein du Conseil d’administration. Madame Moncion est aussi une Franco-ontarienne convaincue, participant activement aux activités et fonctions qui permettent à nos communautés de demeurer dynamique, prospère et fière de leur héritage. Son implication remarquable et son rôle de leader au sein de la communauté franco-ontarienne lui mérite cette reconnaissance.

Lauréate, Personnalité féminine de l’année : Madame Carole Myre
Coordonnatrice et fondatrice de la pré-concentration à l’École secondaire publique De La Salle ainsi que directrice artistique du Centre d’excellence artistique de cette même école, Madame Myre s’évertue à mettre sur pied des projets de nature artistique et culturelle misant sur le rayonnement de la jeunesse franco-ontarienne au sein de la communauté. Ayant œuvré dans le domaine de la construction identitaire, Madame Myre a mis sur pied un camp de leadership qui permet aux élèves de découvrir, sinon de renouer avec leur fierté francophone. Elle est aussi à l’origine des camps artistiques du samedi qui permettent à la jeunesse de la communauté de découvrir et de vivre leur passion pour les arts en français. Membre active au sein de multiples communautés francophones, Mme Carole Myre fait partie entre autres du Conseil administratif de TFO et est membre de Théâtre Action et de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFEAO). Organisatrice exemplaire, elle a mis sur pied, contribué et coordonné plusieurs projets d’étendue locale, provinciale et nationale. Notamment, elle s’est méritée de nombreuses reconnaissances grâce au spectacle « L’Écho d’un peuple ».  Des spectateurs francophones et francophiles de partout ont eu la chance de découvrir des pages importantes de la vie française en Ontario grâce à ce spectacle mettant en scène plus de 300 comédiens. Madame Myre est une citoyenne hors pair et elle est la personne clef derrière énormément de projets qui moussent notre belle langue et notre belle culture francophone.

La deuxième édition de la Soirée Saphir a rassemblé des femmes remarquables sous un même toit. C’est dans le rire et dans l’intelligence que l’on a célébré les saphirs rares qui nous entourent.

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Ayant célébré son 30e anniversaire de fondation cette année, elle continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Contact :
Marie-Michèle Laferrière