Communiqués

Nouvelles

Une proposition émerge des femmes présentes lors de la Soirée Saphir

Articles - Image d'intro

OTTAWA, le 18 mai 2016 – Lors de la Soirée Saphir, organisée par la Fondation franco-ontarienne (FFO), le 7 mai dernier, un groupe de 150 femmes se sont levées pour faire entendre leurs voix et ont proposées une motion afin d’appuyer le projet de loi C-210 visant la modification de la Loi sur l’Hymne national. Cette modification vise essentiellement à rendre la version anglophone de l’hymne national neutre en terme de genre. Le conseil d’administration de la FFO a reçu cette proposition et l’appui publiquement.

Une lettre officielle a donc été envoyée à la Chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, madame Rona Ambrose, afin de demander à ce que son parti se rallie à la majorité de la Chambre et permettre ainsi à ce projet de loi de se rendre en deuxième lecture. Une copie de la lettre appuyant officiellement le projet de loi sera également envoyée aux bureaux du Premier ministre, au bureau de l’honorable Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier et au bureau du Chef du Nouveau Parti démocratique du Canada.

Selon Marie-Michèle Laferrière, Directrice générale de la Fondation franco-ontarienne, ce projet de loi souligne la parité au sein du cabinet instauré par notre Premier ministre, lors de la dernière nomination. « En 2016, il est difficile  d’accepter que la version anglaise de notre hymne national fait référence au genre masculin seulement, rendant ainsi le travail des femmes sans importance aux yeux de notre nation. »

Exclusive aux femmes, la Soirée Saphir a pour objectif de mettre la lumière sur des femmes franco-ontariennes qui œuvrent parfois dans l’ombre. L’occasion était donc idéale pour supporter cette proposition. « Ce sont les participantes elles-mêmes qui ont initiées ce mouvement, nous n’étions aucunement au courant que ce genre de proposition émergerait de notre soirée. Nous sommes par contre enchantées du résultat et fières d’apporter notre soutien à un franco-ontarien de marque tel que l’honorable Mauril Bélanger. Il est un exemple de courage et de persévérance à suivre pour nous tous et toutes. » souligne Madame Martine Dion, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne et membre du comité organisateur de la Soirée Saphir.

– 30 –

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Ayant célébré son 30e anniversaire de fondation cette année, elle continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Contact : 

Marie-Michèle Laferrière
Directrice générale
613-565-4720
mmlaferriere@fondationfranco.ca

Liste des nouvelles