Conseil d'administration

Exécutif

 

 

Grâce à 20 ans de gestion organisationnelle dans les secteurs du tourisme, des arts et du développement des affaires, le large éventail d'expertise de Martin, des communications bilingues et du marketing à l'administration financière et à la gouvernance, vient de son travail direct avec les petites entreprises rurales… où la collaboration et la polyvalence sont la clé du succès. Ce niveau de leadership et d'expérience sur le terrain est structuré par un sens aigu de la stratégie d'entreprise acquis grâce à une maîtrise pour cadres en administration des affaires de l'École de gestion Telfer (Université d'Ottawa).

En tant que directrice du campus de Timmins du Collège Boréal, Mélanie Dufresne supervise les opérations, la croissance et le bien-être du campus en assurant un leadership éducatif et administratif, ainsi qu’une supervision et un soutien à son personnel. Le campus offre une grande variété de services et de programmes, dont la formation postsecondaire et l'apprentissage, le rattrapage scolaire, les services d'emploi et d'établissement, ainsi que divers cours dans le cadre de l'éducation permanente et de la formation aux entreprises.   

Mélanie a occupé le poste de gestionnaire des programmes postsecondaires de 2009 à 2019 avec le Collège Boréal, supervisant plus de 17 programmes de formation postsecondaire et d'apprentissage dans les secteurs de la santé, des sciences humaines, des métiers et des affaires.

Mélanie a également travaillé pendant cinq ans comme Agente régionale des communications pour le ministère des Richesses naturelles, au bureau de Timmins.   

Elle est membre active de sa communauté et est très occupée en tant que mère de deux jeunes garçons.  Elle siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Timmins, de la Commission de formation du nord-est, ainsi qu’au centre de Développement économique.

Mélanie parle couramment le français, l'anglais, l'espagnol et peut se débrouiller en allemand. Elle a travaillé et vécu à l'étranger dans le cadre de divers projets en Amérique latine, plus particulièrement dans l'Alliance pacifique.  Étant donné que son père travaillait dans le secteur minier, elle a résidé à Santiago, au Chili, à Berlin, en Allemagne et à travers le Canada.   

Mélanie Dufresne est diplômée de l'Université de Carleton et détient un diplôme en commerce international avec une spécialisation en marketing et une mineure en allemand.


 


 

 

                                         

  

Antoine Paradis, jeune professionnel originaire de la région de la capitale nationale a une formation universitaire (baccalauréat et maîtrise) en comptabilité. Il travaille dans le monde des affaires, depuis 2018, au sein du cabinet comptable Welch LLP.

Son expérience récente de travail comprend des responsabilités d’auditeur/comptable pour une variété d’entreprises à but lucratif et non lucratif dans plusieurs industries. Son engagement communautaire se manifeste notamment par sa participation à l’organisation du gala de l’organisme à but non lucratif CASCO en 2018, qui a permis de recueillir 71 000 $ pour l’Hôpital des enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

                                 

Administrateurs.trices

Monsieur Legault est un cadre au gouvernement fédéral et son expérience récente de travail comprend des responsabilités en matière de communication avec les clients et les collègues; d’élaboration des processus conformes à la législation que l'Agence applique; et de l'actualisation et l’interprétation du cadre de gouvernance pour le code de conduite et les activités de ses représentants partout au Canada.

Il a aussi été membre du conseil d'administration de l’association condominiale où il réside à Ottawa, occupant le poste de secrétaire et directeur des communications depuis deux ans. Pendant et avant ce mandat, il a présidé et participé à des comités soutenant ce conseil ainsi qu'à des comités pour un organisme local sans but lucratif dont le mandat est axé sur les arts de la scène.

Son implication communautaire est axée vers le domaine des arts sur scène, plus précisément le théâtre musical, où il contribue son talent à titre de musicien et de directeur musical.

 

Doctorant en droit civil de l’Université d’Ottawa, Asaph Lukangyela Wenda détient un master en droits de l’homme et droit international humanitaire (Université Catholique de Bukavu). A titre d’assistant à la recherche de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtone, le doctorant Asaph mène sa recherche doctorale sur le droit à l’autodétermination, lecture juridique nouvelle du statut des Peuples autochtones Pygmées et de leur participation à la gouvernance en nouvelle en République Démocratique du Congo sous la supervision de professeur Ghislain Otis. Ancien assistant parlementaire à l’Assemblée Nationale de la R.D.C et membre du barreau des Avocats de Bukavu (R.D.C), le doctorant Asaph dirige une organisation sans but lucratif de droit canadien dénommée Centre de recherche en droit autochtone africain. Il est également membre du Concile Mondial Méthodiste et consultant de l’organisation TASSC international.

 

Alors qu'il était en études d’économie et de gestion d’entreprise à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et grâce à ces aptitudes en gestion et sa connaissance de l'anglais et du japonais, Joe fut recruté pour participer à la production d’une émission pour une chaîne japonaise leader dans le secteur du divertissement. De fil en aiguille, cette expérience l'a entraîné pendant plus de 10 ans dans l’univers de l'industrie du divertissement, de l’art, des affaires et de l’entrepreneuriat entre l’Europe, le Japon et l’Amérique du Nord.


De ce fait, il eut l’opportunité de travailler avec des clients et des partenaires de classe mondiale, aiguisant, entre autres, ses compétences en gestion de projets, ventes et résolution créative de problèmes.
Constamment guidé par sa vision centrée sur l’humain, il décida en 2020, en pleine pandémie, d'investir ses talents dans le milieu des coopératives, des OBNL et des entreprises sociales afin de servir la communauté et de contribuer de manière significative et sous un nouveau prisme, à son épanouissement. C'est cette décision qui l'a amené au Conseil de la Coopération de l’Ontario en tant qu’agent de développement de la région sud!
Son énergie, son esprit innovant, sa curiosité et son entregent lui ont permis d’acquérir une vaste connaissance du milieu franco-ontarien dans un contexte linguistique minoritaire dans le sud de l'Ontario.