Conseil d'administration

Exécutif

Martin Lacelle, MBA

Président (Représentation générale)

Grâce à 20 ans de gestion organisationnelle dans les secteurs du tourisme, des arts et du développement des affaires, le large éventail d’expertise de Martin, des communications bilingues et du marketing à l’administration financière et à la gouvernance, vient de son travail direct avec les petites entreprises rurales… où la collaboration et la polyvalence sont la clé du succès. Ce niveau de leadership et d’expérience sur le terrain est structuré par un sens aigu de la stratégie d’entreprise acquis grâce à une maîtrise pour cadres en administration des affaires de l’École de gestion Telfer (Université d’Ottawa).

Administrateurs.trices

Don Bouchard

(Région Est)

Don Bouchard réside au sein de la Cité de Clarence-Rockland depuis plus de 35 ans. Il est un homme dévoué à sa famille étant père de trois enfants.

Il est professeur à temps plein au collège La Cité depuis 2006 où il enseigne actuellement en Technique de travail social. Il enseigne également à temps partiel à l’Université d’Ottawa en gérontologie. Don était également membre du Conseil municipal pour La Cité de Clarence-Rockland et il a été candidat à la mairie lors des dernières élections. 

Il a fait des études supérieures en gestion et développement communautaire, en gestion du changement ainsi qu’en sociologie du sport.

Don a toujours été une personne qui valorise le développement de sa communauté et est très reconnaissant d’avoir l’opportunité de se joindre au conseil d’administration de La Fondation Franco-ontarienne.

Nathalie Trudel

(Région Nord)

Née dans la charmante ville de Hearst, cette femme déterminée et ambitieuse s’est aventurée dans la vie avec une approche pragmatique. Dès son jeune âge, elle a manifesté un sens inné de la responsabilité et de l’organisation. Sa persévérance l’a guidée à travers les défis, transformant chaque obstacle en une occasion d’apprendre et de grandir.

C’est dans les cadets royaux de l’armée canadienne qu’elle a trouvé de nouvelles passions où on lui a montré comment survivre en forêt, donner les premiers soins, tirer du fusil et utiliser une boussole. À 15 ans, accompagnée d’autres jeunes canadiens, Nathalie est allée en Allemagne s’entraîner avec l’armée. Cette expérience était des plus mémorables.

Après son diplôme d’étude secondaire, Nathalie est partie à l’aventure et s’est rendue en Europe avec une amie pour y passer plusieurs mois visitant 18 pays. À son retour, elle s’est trouvé un emploi dans une agence de voyages. Son goût de l’aventure ne cessait de grandir. Pourtant, lorsqu’elle a décidé d’aller au collège en tourisme et voyage, elle est vite retournée dans sa ville natale où elle a fondé une famille. Étant limitée dans ses déplacements, elle a opté pour un emploi dans une institution financière où elle a travaillé pendant 20 ans. En dépit de son emploi du temps très chargé, Nathalie est retournée à l’école, mais cette fois, à l’Université où elle a obtenu son BAA. Elle se dit très fière (pour ne pas dire folle) d’avoir réussi à obtenir son diplôme.

Après avoir exploré tous les aspects de son travail, il était temps de rechercher de nouveaux défis, Nathalie a donc quitté son emploi pour travailler à son compte pendant quelques années. C’est en 2023 qu’elle a été approchée par une autre institution financière que Nathalie a choisi de retourner travailler dans une grande banque en tant que spécialiste en services financiers. À mesure qu’elle avance dans la vie, cette femme continue de cultiver ses talents, aspirant à l’excellence dans tous les aspects de son existence.

Nathalie a jonglé avec détermination entre le rôle exigeant de mère monoparentale et sa carrière florissante. Naviguant avec grâce à travers les défis, elle a tissé une histoire de résilience, d’amour inconditionnel et de succès malgré les embûches.

Aujourd’hui, Nathalie continue d’apporter sa sagesse et son expertise au monde, tout en profitant des plaisirs simples de la vie, comme les promenades dans la nature et les moments précieux en famille.

Roxanne Séguin

(Région Sud)

Roxanne est née et a grandi dans la région de Prescott-Russell jusqu’à elle déménage à Ottawa pour étudier le marketing au Collège la Cité.   Elle a déménagé dans la région de Toronto en 2000 où elle y habite encore, et 2004 elle a commencé sa carrière en recrutement bilingue et a participé à beaucoup d’événements dans la communauté francophone.  En 2021, Roxanne fonda sa propre agence de recrutement bilingue et voulait en faire plus pour la langue française et décida de s’impliquer avec la Fondation Franco-Ontarienne ou elle espère pouvoir aider et faire une différence dans notre belle communauté francophone. »

Josée Gatien

(Région Nord)

Depuis que j’ai obtenu un diplôme en administration des affaires en 2010, j’ai commencé ma carrière dans le domaine administratif de l’industrie des restaurants. J’ai aidé à développer des manuelles and polices pour les procédures d’opération et les ressources humaines pour des établissements locaux. En 2015, je suis devenu membre de RIBO (Registered Insurance Brokers of Ontario) ou j’ai commencé développer ma carrière en tant que courtière d’assurance pour l’assurance des entreprises. Au cours des 8 dernières années, j’ai occupé divers titres dans l’industrie et j’ai récemment été promu au poste de vice-présidente directrice de la clientèle en reconnaissance de mon dévouement et de ma croissance avec NFP et les bureaux hérités.

Joe Tamko

(Région Sud)

Alors qu’il était en études d’économie et de gestion d’entreprise à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et grâce à ces aptitudes en gestion et sa connaissance de l’anglais et du japonais, Joe fut recruté pour participer à la production d’une émission pour une chaîne japonaise leader dans le secteur du divertissement. De fil en aiguille, cette expérience l’a entraîné pendant plus de 10 ans dans l’univers de l’industrie du divertissement, de l’art, des affaires et de l’entrepreneuriat entre l’Europe, le Japon et l’Amérique du Nord.

De ce fait, il eut l’opportunité de travailler avec des clients et des partenaires de classe mondiale, aiguisant, entre autres, ses compétences en gestion de projets, ventes et résolution créative de problèmes. Constamment guidé par sa vision centrée sur l’humain, il décida en 2020, en pleine pandémie, d’investir ses talents dans le milieu des coopératives, des OBNL et des entreprises sociales afin de servir la communauté et de contribuer de manière significative et sous un nouveau prisme, à son épanouissement. C’est cette décision qui l’a amené au Conseil de la Coopération de l’Ontario en tant qu’agent de développement de la région sud!

Son énergie, son esprit innovant, sa curiosité et son entregent lui ont permis d’acquérir une vaste connaissance du milieu franco-ontarien dans un contexte linguistique minoritaire dans le sud de l’Ontario.