Équipe et Conseil d'Administration

Les visages derrière notre mission

Une équipe

Une équipe dynamique qui se complète à merveille! Voilà ce que nous sommes. De nouveaux visages et de nouvelles idées qui viennent se joindre à un équilibre et une notoriété établie. Ensemble, nous travaillons vers un seul but… celui de contribuer à la vitalité de la francophonie en province!

Notre équipe de direction

Marc Lavigne

Directeur général

Nathalie Deschamps

Administratrice exécutive

Musab Djibril

Responsable de la commercialisation et des communications

Notre Conseil d’Administration

Martin Lacelle

Région Est

Président du conseil d’administration

Don Bouchard

Région Est

Vice-président du conseil d’administration

Nathalie Trudel

Région Nord

Trésorière du conseil d’administration

Josée Gatien

Région Nord

Secrétaire du conseil d’administration

Joe Tamko

Région Sud

Administrateur du conseil d’administration

Roxanne Séguin

Région Sud

Administratrice du conseil d’administration

Rejoignez une communauté engagée !

Devenez membre de la Fondation franco-ontarienne et soutenez activement la francophonie en Ontario. En tant que membre, vous contribuerez à des initiatives éducatives, culturelles et sociales tout en bénéficiant d’un réseau de partenaires et d’avantages exclusifs. Ensemble, nous faisons la différence !

Marc Lavigne

Directeur général

C’est le 9 mai 2022 que Marc Lavigne est devenu le Direction général de la Fondation franco-ontarienne. Originaire de Sturgeon Falls, Marc détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, et un Baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne.

Après une carrière de plus de 20 ans dans le système d’éducation de l’Ontario, Marc est passé au postsecondaire pour travailler à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal dans plein de différents dossiers.

Pour faire suite à ces expériences, Marc a été nommé Conseiller services pour le Mouvement Desjardins, afin d’appuyer toutes les caisses Desjardins et toutes les caisses Alliance de l’Ontario. De là, il a été repêché pour l’établissement de la Place des Arts du Grand Sudbury à titre de direction administrative et financière. C’est après la grande ouverture de ce projet de construction de 32 millions $ en avril 2022 que Marc s’est dirigé à la Fondation franco-ontarienne.

Marc est actuellement entrain de compléter sa certification de gouvernance à l’Université Laval, avant d’entamer sa maitrise en administration des affaires. De plus, Marc siège aux conseils d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). Il habite maintenant à Sudbury avec sa fiancée Julie, tout près de son garçon de 22 ans, Nicolas, qui entamera dès septembre 2024 sa deuxième année dans le programme de Sports Administration (SPAD) à l’Université Laurentienne.

Nathalie Deschamps

Administratrice exécutive

Originaire des basses-laurentides au Québec, diplômée en comptabilité, Nathalie possède elle aussi une feuille de route très intéressante. Au Québec, elle était impliquée dans le conseil d’établissement de l’école de ses enfants, tout en s’occupant de la comptabilité de l’entreprise de construction de son mari.

À partir de 2001, elle a déménagé en Alberta, elle a œuvré dans le milieu scolaire et associatif francophone en plus de de s’occuper de diriger des équipes dans le domaine alimentaire. En 2011, elle est arrivée en Ontario, elle a continué à œuvrer dans la gestion et l’administration. Suivant un retour aux études pour parfaire ses connaissances en administration des affaires, celle-ci a répondu à l’annonce d’emploi de la Fondation franco-ontarienne et quelques jours plus tard, soit au début décembre 2019, elle s’installait à son bureau chez nous!

Musab Djibril

Responsable de la commercialisation et des communications

Je suis un jeune diplômé en B.A. Relations publiques et communications, passionné par la gestion et la promotion de l’image de l’organisation. Je me distingue par mon talent dans la création de campagnes de médias sociaux engageantes, la mise en place de relations publiques efficaces et la production de contenus de communication percutants.

Je suis ouvert d’esprit et toujours avide d’apprendre. Je suis fier de faire partie de l’équipe de la Fondation franco-ontarienne. Ma volonté de grandir et d’explorer de nouvelles perspectives me pousse à saisir toutes les occasions d’enrichir mes compétences dans cette équipe de ROCKSTARS !

Martin Lacelle

Avec 20 ans d’expérience en gestion organisationnelle dans les secteurs du tourisme, des arts et du développement des affaires, Martin possède une expertise variée, allant des communications bilingues et du marketing à l’administration financière et à la gouvernance. Son travail direct avec les petites entreprises rurales lui a permis de développer une approche où la collaboration et la polyvalence sont essentielles au succès.

Ce niveau de leadership et d’expérience pratique est renforcé par un sens aigu de la stratégie d’entreprise, acquis grâce à une maîtrise pour cadres en administration des affaires de l’École de gestion Telfer (Université d’Ottawa).

Don Bouchard

Don Bouchard réside à Clarence-Rockland depuis plus de 35 ans et est père de trois enfants. Il est professeur à temps plein au collège La Cité depuis 2006, où il enseigne en Technique de travail social. Il enseigne aussi à temps partiel en gérontologie à l’Université d’Ottawa. Ancien membre du Conseil municipal et candidat à la mairie de Clarence-Rockland, il a des diplômes en gestion et développement communautaire, gestion du changement, et sociologie du sport. Don a toujours valorisé le développement communautaire et est reconnaissant d’avoir l’opportunité de rejoindre le conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne.

Nathalie Trudel

Née dans la charmante ville de Hearst, cette femme déterminée et ambitieuse s’est aventurée dans la vie avec une approche pragmatique. Après son diplôme d’études secondaires, Nathalie est partie à l’aventure et s’est rendue en Europe avec une amie pour y passer plusieurs mois, visitant 18 pays. À son retour, elle a travaillé dans une agence de voyages avant de retourner dans sa ville natale où elle a fondé une famille. Étant limitée dans ses déplacements, elle a opté pour un emploi dans une institution financière où elle a travaillé pendant 20 ans. En dépit de son emploi du temps très chargé, Nathalie est retournée à l’école, mais cette fois, à l’Université, où elle a obtenu son B.A.A. Elle se dit très fière (pour ne pas dire folle) d’avoir réussi à obtenir son diplôme. Nathalie a jonglé avec détermination entre le rôle exigeant de mère monoparentale et sa carrière florissante. Naviguant à travers les défis, elle a tissé une histoire de résilience, d’amour inconditionnel et de succès malgré les embûches. Aujourd’hui, Nathalie continue d’apporter sa sagesse et son expertise au monde, tout en profitant des plaisirs simples de la vie, comme les promenades dans la nature et les moments précieux en famille.

Josée Gatien

Depuis qu’elle a obtenu un diplôme en administration des affaires en 2010, Josée commencé sa carrière dans le domaine administratif de l’industrie des restaurants. Elle a aidé à développer des manuels et des politiques pour les procédures d’opérations et les ressources humaines pour des établissements locaux. En 2015, elle est devenue membre de RIBO (Registered Insurance Brokers of Ontario) et a commencé à développer sa carrière en tant que courtière en assurance des entreprises. Au cours des huit dernières années, elle a occupé divers postes dans l’industrie et a récemment été promue au poste de vice-présidente directrice de la clientèle en reconnaissance de son dévouement et de sa croissance avec NFP et les bureaux hérités.

Joe Tamko

Alors qu’il étudiait l’économie et la gestion d’entreprise à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et grâce à ses compétences en gestion et sa maîtrise de l’anglais et du japonais, Joe a été recruté pour participer à la production d’une émission pour une chaîne japonaise leader dans le secteur du divertissement. Cette expérience l’a conduit pendant plus de 10 ans à travers l’univers de l’industrie du divertissement, de l’art, des affaires et de l’entrepreneuriat à travers le monde. Guidé par une vision centrée sur l’humain, Joe a décidé en 2020, en pleine pandémie, d’investir ses talents dans les coopératives, les organisations à but non lucratif (OBNL) et les entreprises sociales pour servir la communauté et contribuer de manière significative à son épanouissement sous un nouveau prisme.

Roxanne Séguin

Roxanne est née et a grandi dans la région de Prescott-Russell avant de déménager à Ottawa pour étudier le marketing au Collège La Cité. En 2000, elle a déménagé dans la région de Toronto, où elle demeure encore aujourd’hui. En 2004, elle a commencé sa carrière en recrutement bilingue et a participé à de nombreux événements dans la communauté francophone. En 2021, Roxanne a fondé sa propre agence de recrutement bilingue. Souhaitant faire davantage pour la langue française, elle a décidé de s’impliquer avec la Fondation franco-ontarienne, où elle espère pouvoir aider et faire une différence dans notre belle communauté francophone.